mar 13 2009

Jean-Yves Amir

In english : http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amirpourmixed6english.htm

MixED a “passé commande”  à Jean-Yves Amir ,
pour notre exposition sur le thème “Peinture et Web” . 

Nous lui avons demandé de peindre en relation avec Internet , alors que nous ne  connaissions pas  ses derniers travaux .

Nous avons découvert qu’il s’agissait de “peintographies” , comme il les nomme lui-même .

1- Qu’est ce que  la peintographie? 

Quelques exemples


.

.

.

.

 

Un texte de Jean - Yves Amir sur ses travaux , mai 2007 :

 

Mes travaux ont un statut particulier, à mi-chemin entre peinture et photographie : je les nomme « peintographies ».

Fondées sur le principe du « miroir noir », ou plus exactement du « miroir d’encre », elles cherchent à saisir le reflet qui peut apparaître dans une tache d’encre, sur une trace de peinture noire brillante, ou sur n’importe quelle surface de miel, de mélasse ou d’huile.
La tache joue le rôle d’un « subjectif » au sens où l’entend le cinéaste Patrick Bokanowski, par opposition à « l’objectif » de l’appareil photo ou de la caméra : filtre à la fois déformant, captateur du réel, et hautement personnel.
Un tel procédé permet des combinaisons infinies jouant sur la rencontre, hasardeuse ou préméditée, de la forme peinte avec une réalité réfléchie.
Aucun trucage infographique n’intervient dans mes peintographies.

____________

A vrai dire, au moment de prendre la photo, je ne vois pas grand-chose.
Que du noir dans la tache, autant dire rien.
Heureusement, l’appareil, lui, voit mieux que moi : en jouant sur le réglage de l’obturation je parviens à distinguer l’image réfléchie dans le noir de la peinture.

On pourrait penser qu’il s’agit simplement d’une question d’habitude visuelle, de même par exemple qu’on distingue plus facilement la fenêtre que le reflet dans la vitre, ou la forme de la roue plus aisément que le reflet dans le chrome de l’enjoliveur.
C’est aussi une question de diaphragme, d’accommodation de la vision au niveau de luminosité du reflet dans le miroir noir. L’œil est en quelque sorte ébloui par le fond blanc, il se règle sur lui, et ne voit que du noir dans la tache. L’appareil photo, lui, s’adapte.

Tout se passe comme s’il parvenait à révéler une image latente mais invisible à l’œil nu.

____________

Il est profondément exaltant de découvrir et de fixer cette image latente parce qu’elle a quelque chose d’impossible, de miraculeux. De fragile aussi, par sa fugacité.

Un jour de grand soleil, je suis allé au milieu d’un champ de blé avec mon matériel peintographique. C’étaient des blés verts parsemés d’une multitude de coquelicots. Sur une feuille de papier blanc, d’un seul coup de pinceau, j’ai étalé la laque glycérophtalique noire qui s’est mise à couler lentement. Je ne prépare pas mes taches à l’avance car la peinture devient toujours plus mate en séchant, elle perd ses qualités réfléchissantes, et puis, surtout, il me parait important de saisir « sur le vif » l’instant de la rencontre de la tache avec son motif.
A l’œil nu, je ne voyais qu’une grosse tache noire sur la feuille blanche.
Mais lorsqu’en regardant dans l’œilleton, j’ai vu ce que l’appareil voyait,
au milieu du champ de blé, j’ai hurlé de joie !

 

Autres exemples :

Une série de “natures mortes” :
http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/naturesmortes/

Autres :

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/autres/

Quelques images de grande taille :

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/galerie/bougies/

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/galeriedesmiroirs/grand/

.

2 - Dialogue peintographie / images d’ordinateur


Premiers travaux 

 

Et essais d’intégration   dans des espaces virtuels , par Alain :

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/coordgenbox2.wrl

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/coordgenbox2bleu.wrl

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/sphere_bleufond.wrl

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/sphere_ecranbleu.wrl

Petit diaporama :

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/guadeloupe/diaporamaamir.htm

 

3La galerie virtuelle 3D 

A partir de la galerie de MixED faite initialement par Fersen ,

Jean-Yves Amir  a pu faire de nouvelles peintures que nous avons alors placées dans  cet espace virtuel :

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/galeriesamir/galeriesamirx3.wrl

 

4 - Compléments “pour en savoir plus” 

 

Un texte de Jean-Yves Amir : “distances_dimensions_format” 

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/distances_dimensions_format_Amir.htm

Et un texte offert par lui -même , un extrait d’un texte d’un auteur belge, 

Orlando de Rudder, intitulé “Le miroir et le masque”

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/Rudder.htm

Un texte de Jean-Yves Amir sur les bougies :

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/galerie/bougies/Bougies_Jean-Yves_Amir.htm

Autres exemples , “Papillons et Hannetons” :

COLLECTION_PAPILLONS_DES_CIELS_GRIS_ET_DE_LA_PLUIE

ETANG_LE_SOIR

LES_HANNETONS_MALADES

PAPILLONS_DES_CIELS_BLEUS

 

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/paintweb/

Autres photos de l’atelier :

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/atelieramir1.jpg

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/atelieramir2.jpg

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/atelieramir3.jpg

 Exemple de tirage :

 

Peintures plus anciennes de Jean-Yves :

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/8990/piliersamir.htm

 

Ecrire à  Jean-Yves Amir :  jean-yves.amir_at_wanadoo.fr


Warning: is_writable() [function.is-writable]: Unable to access /cache/php.err in /mnt/129/sda/6/c/mixed3d/spip/wp-includes/wp-db.php on line 500

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply