Archive for novembre, 2024

nov 16 2024

Resistance

La maire de mon village a demandé à mon épouse de faire un topo sur le massacre au “Logis”.

Ma femme est allée interviewer un des rescapés, 12 ans à l’époque, (et fils de résistant).

Puis 2 autres descendants.

Puis elle a trouvé ceci:

https://museedelaresistanceenligne.org/media10557-Mmorial-de-Dompierre-sur-Veyle-Ain

et ceci (le lien le plus condensé à lire):

https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article229328

“Le 11 juin 1944, vers 19h00 une colonne ennemie qui se dirigeait vers Bourg fut accrochée au hameau du Logis par les FFI qui ouvrirent le feu sur elle. Cependant devant le nombre, les maquisards durent se replier dans les bois proches et les soldats allemands s’en prirent en représailles à la population. Six hommes furent emmené au hameau “Le Logis” pour être fusillé dans un fossé. D’autres personnes furent abattues dans le bourg. La plupart des maisons du hameau furent pillées et incendiées”.

Puis elle a trouvé ceci:

Opération “Treffenfeld” : représailles allemandes dans l’Ain

du 10/07/1944 au 19/07/1944

Suite au débarquement allié du 6 juin 1944, les maquis se mobilisent partout en France et dirigent leurs attaques sur les troupes d’occupation. Pour celles-ci, le Jura français demeure un centre “terroriste” très bien organisé qui doit être définitivement détruit. Elles décident de mesures beaucoup plus sévères et radicales que précédemment. Après la rafle de Bourg-en-Bresse, ce sont les secteurs d’Oyonnax, Nantua, Cerdon, et la zone Haut-Jura qui sont particulièrement visés par des représailles sur les maquisards et les civils. Le 19 juillet, des maquisards soignés à l’hôpital de Nantua sont abattus. Des massacres ont lieu à Neuville-sur-Ain, à Dortan et dans des villages jurassiens. Le bilan humain est encore plus lourd que lors des deux opérations précédentes : 350 victimes dont 180 civils et près de 230 déportés. En outre, de nombreux viols sont signalés et d’importantes destructions ont lieu notamment à Cerdon, Belleydoux. Dans le Revermont, une partie des villages de Cuisiat, Pressiat, Verjon et Poisoux sont incendiés.

Mais cette opération ne concerne pas que la partie “montagne” du département:

Dans le cadre l’opération allemande Treffenfeld, Klaus Barbie dirige une vaste rafle sur Bourg-en-Bresse avec l’aide la Milice. 1280 hommes de 17 à 45 ans sont arrêtés en vue d’être déportés. L’intervention du Préfet auprès des autorités allemandes permet de libérer tous les prisonniers. Mais Barbie poursuit sa traque et fait exécuter 25 personnes dont 12 Juifs. Les cadavres sont retrouvés en forêt de Seillon. En outre, 9 personnes sont déportées.

J’ajoute ceci: le père de mon épouse, résitant, donc, a eu 3 enfants dont le fils ainé s’est marié avec une jeune femme de Bourg.

Or le papa de cette jeune femme fut déporté en Allemagne, en tant qu’otage, suite au défilé des maquisards à Oyonnax.

Autant dire que ce monsieur détestait le(s) maquisard(s) de sa belle famille.

Pour la “conférence” de mon épouse nous sommes allés faire un “relevé” sur le monument qui est au Logis:

autre trouvaille:

https://www.leprogres.fr/ain/2015/06/12/le-11-juin-1944-une-journee-noire-pour-les-dompierrois

No responses yet