Quand as-tu créé ce monde ?
J’ai créé mon premier monde 3D en 2004, pour un cours « Informatique II » pendant ma deuxième année à l’Université de Florence.
Etais-tu seul pour le créer ?
Oui, j’étais seul mais j’avais l’expérience 3D parce que j’avais déjà travaillé pour un architecte, et suis devenu expert de Autocad (logiciel de CAO 2D et 3D de conception et de rédaction).
Lorsque tu as commencé à le construire, savais-tu exactement ce que tu voulais créer ?
Lorsque j’ai commencé à construire le projet Multilab (Université de Florence), je ne savais pas ce que je voulais créer, mais l’idée était de faire une innovation d’un monde virtuel de e-learning. (apprendre par pc)
As-tu utilisé pour le créer ? J’ai fait une structure de la “Aula Virtuale” avec le logiciel Autocad ensuite inséré la texture, le son et les liens directement dans code VRML à l’aide de VrmlPad.
J’ai lu que ce monde a été fait par une université, es-tu un enseignant ? Où étais-tu étudiant ?
Lorsque j’ai créé ce monde j’étais étudiant, (que plus tard, j’ai inséré dans le projet Campus 3D) cela a été le sujet de ma thèse universitaire. Maintenant, je suis enseignant sur les nouvelles techniques de média et parfois j’utilise ce monde pour mes e-learning leçons.
Lorsque j’ai visité votre monde, j’ai vu le e-learning, que pouvons-nous apprendre exactement ?
“Aula Virtuale” est une boite où il y a toutes les leçons, lorsque j’ai créé ce monde le but était d’insérer le programme “Informatique II” (parce que je devais faire “Aula Virtuale “comme épreuve d’examen pour ce cours).
Ce monde est fait pour tout le monde ou seulement pour les étudiants ?
“Aula Virtuale” est fait pour tout le monde, mais j’ai également créé “Campus 3D” (avec plus de salles de classe et laboratoires), qui est seulement pour les étudiants de l’Université de Florence. Je pense qu’il est important que la Faculté des sciences de l’éducation de Florence achète un serveur Blaxxun, même si c’est toujours en période expérimentale.
Penses-tu que le vrml est juste technique ou il peut être un art aussi ?
LE VRML EST UN ART, Mon premier emploi du vrml a été seulement un essai technique mais dernièrement je l’ai utilisée pour des leçons sur l’art de la rue. Avec mon travail, j’ai successivement collaboré avec “WikiARTpediA” - l’encyclopédie libre de l’art et des cultures de télématique net (www.wikiartpedia.org). Pour ce projet, j’ai créé un musée virtuel avec quelques œuvres d’artistes comme Orlan, Andy Warhol, Nam June Paik et Stelleconfuse. En ce moment, avec le projet « Plant-a-Tree », je collabore avec l’artiste Stelleconfuse (http://www.stelleconfuse.altervista.org/).
As-tu créé d’autres mondes ?
Bien sûr, j’aime créer de nouveaux mondes quand j’ai de bonnes idées ou quand quelqu’un me propose une chose intéressante.
As-tu un projet en ce moment ?
Pour le projet Plant-a-Tree, je viens de créer le monde « Forgotten Garden » (Jardin oublié), un chat 3d avec un fond d’écologie. Il est contre la cimentation incontrôlée sur la terre. Pour ce monde artistique, j’ai imaginé un jardin oublié parmi les bâtiments gris de la ville, en outre, certains travaux de « Stelleconfuse » sont exposés sur les murs. “Forgotten Garden” est toujours en cours de réalisation.
Lorsque tu visites ce monde, qu’est-ce que tu en penses, sur le plan technique ?
Mon premier monde n’est pas techniquement parfait, tout d’abord parce qu’il est né seulement pour l’expérience de nouvelles méthodologies pour l’e-learning (apprendre par pc)(au début je ne connaissais même pas le vrml)et ensuite parce que j’ai créé “Aula Virtuale” comme un projet architectural, et non comme un monde 3D pour le Web.
Et émotionnellement ?
Je me souviendrai toujours de mes années heureuses à l’université et à tous mes travaux pour la fin de ma thèse : « monde virtuel et le e-learning »
Le Vrml n’est pas très connu, as-tu des idées à savoir comment il pourrait être plus connu ? Je pense que seul l’art peut faire connaître le vrml . Ce code est potentiellement l’un des instruments les plus artistiques du web.
Penses-tu qu’il existe des limites dans le vrml ?
Les limites du vrml sont seulement fixées par sa propre fantaisie. Malheureusement dans ce monde réaliste les personnes ont de moins en moins de fantaisie. (Dans la réalité) les gens préfèrent marcher dans les mondes déjà construits (exemple Second Life) au lieu de mettre l’énergie dans la création de nouveaux mondes.