- Comment et quand as-tu découvert le VRML ?
- En 2003 . J’essayais de créer un modèle 3D interactif d’un pressoir moderne ( les pressoirs pour le vin sont mon travail en
réel ) .
J’ai acheté un joli livre cher sur “créer un jeu avec C++ et DirectX” , je n’en ai pas compris un mot aussi j’ai acheté un
livre nommé “C++ pour les nuls ” , et quelques jours après j’ai perdu mon enthousiasme pour le C++ et j’ai cherché sur Google
avec les mots “ealtime 3D” .Mes recherches m’ont amené à quelques résultats relatifs au VRML et du premier coup d’oeil j’ai
vu que le VRML m’ offrait tout ce que je cherchais : realtime 3D , animations , scripts ,interaction avec les pages web , etc
..
J’ai joint un groupe espagnol dévolu au VRML , fondé et modéré par Jordi Cardona , où j’ai trouvé toute l’aide et la
compétence dont j’avais besoin pour développer mon projet .Cependant le pressoir virtuel n’a jamais été fini , mais j’avais
appris sur le VRML , sur javascript et l’html et j’étais devenu drogué .
- Comment as-tu décidé de faire ce chat 3D avec X ?
- A la fin de 2005 , cherchant des cadeaux pour Noël , j’ai trouvédans une librairie un bon livre sur le PHP , et j’ai décidé
d’essayer le PHP .J’avais lu et vu quelques exemples étonnants où du bon PHP et du VRML allaient bien ensemble , par exemple
les tableaux de Raging Storm .
Après avoir essayé et compris tous ces exemples de “Hello World!” , j’ai essayé de voir comment utiliser tous ces morceaux de
code concrètement , et j’ai décidé de faire un chat 3D .
Au début de 2006 , le serveur demo de blaxxun fut out pour plusieurs semaines et j’ai pensé que c’était le bon moment pour
montrer ce que j’avais fait , alors j’ai écrit à ce sujet sur le forum d’Alain et j’ai eu quelques personnes dans le chat .
Certains étaient enthousiastes et entre autre X ( Colin ) .
J’avais le serveur de chat et Colin avait le contenu , c’était un bon argument / une bonne histoire , aussi nous avons décidé
de joindre nos efforts .
- Quelle technologie as-tu utilisé pour faire X-3DME?
Le client consiste en DHTML (HTML, Javascript, CSS) et VRML. Une 3ème partie , le VRML viewer est inclu comme objet activeX
, accessible par son javascript EAI.
Le serveur utilise PHP et MySQL.
Au début , la communication entre le serveur et le client était faite en rafaîchissant une frame avec des appels à des
fonctions javascript .
Plus récemment on a commencé à changer vers le système xmlhttprequest(),et maintenant on est en train d’expérimenter une
version slow-load , où la réponse du serveur apparaît comme event-driven.
- X-3DME est une nouvelle communauté 3D ? comme cybertown ou Lively ? Qu’est-ce que c’est exactement ?
X-3DME est juste un environnement server-client , développé pour un chat 3D basé sur le VRML .
X-Robotica est son portail de naissance , sous la forme d’un chat 3D à thème .. eh bien ..disons une communauté , basée sur
les excellents mondes et avatars de Colin .
Quoiqu’il en soit nous n’essayons pas de concurencer quelque communauté que ce soit ,..nous essayons juste de voir à quoi
peut être bon une plateforme de chat 3D , et nous supposons que cela peut être utilisé plus que comme un chat 3D ou pour
simuler les erreurs de la société réelle .Nous ne visons pas Cybertown et SecondLife, mais nous faisons cela pour le plaisir
.
- Quel est l’aspect le meilleur de X-3DME?
- X-3DME peut être mis sur tout hébergeur qui autorise le PHP .Il y a pourtout un nombre croissant de pages perso en PHP , et
cela deviendra bientôt un standard pour le Web , aussi toute personne ayant un espace personnel sera capable d’y faire
fonctionner un serveur X-3DME .
Il pourrait y avoir un nombre illimité de serveurs X-3DME servers sur tout le web, marchant indépendament mais liés entre
eux à une mega communauté .
- X-3DME est spécifique aux mondes de X , tu veux faire une communauté plus générale ?
- Non , X-3DME n’est pas spécifique aux mondes de Colin ., depuis que nous autorisons l’ouverture de mondes par une simple demande ou par le biais de l’ “Extended Explorations” .
-C’est ouvert à chaque artiste qui voudrait montrer ses mondes sur X-3DME?
- Chacun est invité à ouvrir ses mondes dans X-Robotica, spécialement ceux relatifs au thème principal de X-Robotica : SciFi.
robots, etc. …
Il est important de dire que les mondes ne sont pas hébergés par notre hébergeur . Ils restent où ils sont , l’auteur en garde le contrôle .
Nous affichons le contenu du ” worldInfo” à l’ouverture du monde , en autorisant les tags html tels que liens et images , ainsi l’auteur peut mettre un lien sur sa page d’acceuil ou un logo , par exemple .
- Quelle sera l’amélioration pricipale de X-3DME à l’avenir ?
L’ amélioration la plus importante n’est sans doute pas encore dans nos pensées , mais nous sommes en train de travailler sur quelques fonctions classiques comme les objets et la construction partagés et il y a des idées sur lesquelles nous n’avons pas encore travaillé , comme un nouveau concept pour les avatars , etc
Dans quelques semaines , disons avant la nouvelle année , nous mettrons en service la version publique du serveur X-3DME , ce qui devrait être une étape importante pour nous .
- Esc-ce que tu travailles encore dessus ?
Bien sûr . C’est juste le début .Il y a encore beaucoup de travail à faire .
- Comment vois-tu le futur du VRML?
- Il devrait y avoir beaucoup de futur pour le VRML . Même si l’on dit que c’est un langage mort , il y a tant de contenu qui
existe et tant de bon contenu qui se crée encore , qu’il est impossible de prédire une fin prochaine du VRML .
- Quand est-ce que on verra un nouveau monde de toi ?
- Il y a un fichier VRML sur lequel je travaille depuis 3 ans maintenant , the conveyor.wrl,qui est le noyau invisible du
client X-3DME .
ET j’ai Seamless3d et Blender prêts sur mon ordinateur , mais j’attends des jours tranquilles et l’inspiration .
- Quelques mots pour finir ?
- Jespère que vous aurez tous plaisir à essayer X-Robotica et merci à l’équipe de MixEd pour cette diffusion .