juil 08 2008

Interview en français

Est-ce que tu continues à travailler sur des mondes en VRML ou est-ce que tu ne crées des mondes qu’en X3D ?
Je continue à travailler en VRML mais je fais des tests aussi en X3D. Je continue à faire ça parce que la plupart des gens comprennent plus le VRML et qu’ils possèdent un viewer pour ça et je ne connais de sites multi-utilisateurs en X3D.

Tu penses vraiment que le VRML est mort ?
Oui, en tant que langage, le VRML ne va plus évoluer ou être développé. Le VRML a été initialement conçu pour la 3D mais ensuite un composant a été ajouté avec les animations dans VRML97. Mais au départ, quand il a été crée, il n’y avait pas d’interaction avec les bases de données, les systèmes d’exploitation ou d’autres programmes. Le XML, lui, est un langage d’échange, il crée un pont entre les différents systèmes. X3D peut non seulement rendre les structures de VRML classique, mais aussi a la capacité d’être étendu à interagir avec les autres systèmes.

Après toutes ces années et tous ces mondes construits, qu’est-ce qui fait vivre encore la passion de créer des mondes ?
Malheureusement, la passion a diminué :(. Je n’ai pas crée de nouveau monde depuis quelques temps. Il a y plusieurs raisons à ça. La vie change : On trouve un nouveau travail, on devient plus vieux, on préfère jouer de la musique plutôt que de se mettre devant son pc et aussi les changements de Windows qui fait que les programmes sont moins fiables (plantages fréquents). Je me rends compte que les programmeurs essaient d’améliorer les logiciels et créent de nouvelles versions de système d’exploitation mais quelques fois, ça rend juste les choses plus instables encore. La dernière fois que j’ai essayé de redimensionner un simple cylindre, Flux Studio a planté… Je n’avais même pas commencé à faire ma super création. Ca m’a rendu triste et fatigué.

Est-ce que tu continues à travailler exclusivement pour Cybertown ou est-ce que tu crées des choses pour toi ?
:) J’ai toujours fais les choses « juste pour moi ». Parfois, je les ai partagées avec Cybertown mais le plus souvent je les mettais sur le web. J’ai uploadé beaucoup de mes premiers objets au Cybertown Mall et après j’ai eu beaucoup de travail avec « The suburbs » (un lieu dans Cybertown) je collectais les mondes soumis, je les uploadais et je modifiais les pages web et je les ajoutais à l’index.
Et qu’est-ce tu fais exactement pour Cybertown maintenant ? J’essaie toujours d’être présent chaque semaine pour le World Builder’s Guild meeting pour parler des sujet sur le VRML et d’autres choses. Je ne suis plus aussi actif comme j’ai pu l’être il y a 4 ou 5 ans. C’est dû au fait que je n’ai plus assez de temps pour cette activité et dû à de nombreux petits changements qui se sont passés au fil du temps. Beaucoup d’amis de longue date ne sont pas revenu sur Cybertown quand il est passé « payant », les règles du Mall sont devenues de plus en plus compliquées et les plantages 3D devenaient de plus en plus fréquent, ça en devenait frustrant. Ca reste une Communauté unique en son genre, j’y développé de nombreuses amitiés et je garde un très bon souvenir du temps que j’y ai passé.

Comment vois-tu le futur pour les Communautés Virtuelles en VRML ?
Je pense qu’il y a la place pour ça mais ça va devenir plus compliqué et plus commercial. Un magasin en 3d est inévitable.

Avec des grosses machines commerciales comme Second Life, comment une communauté en VRML peut vivre ou survivre ?
VRML/X3D survivra parce que c’est en Open Source ; ça appartient à la communauté pas à une compagnie en particulier. Les compagnies vont et viennent suivant le commerce et changent de mains, leur agenda peut changer aussi. C’est ce qui s’est passé avec SGI quand ils ont vendu la division de Cosmo Intervista, puis ils ont été rachetés. Si SGI avait été propriétaire du VRML, il serait mort à ce moment là. Alors le VRML n’est pas mort, il a même évolué à un nouveau format plus utile et robuste. Il reste toujours une norme internationale et est toujours détenu par la communauté.

Avec ton expérience en VRML, comment penses-tu qu’on puisse le promouvoir ?
Développer des mondes qui ont une raison d’exister et ils ne peuvent pas être ignorés.

Une question technique maintenant, De tous les modeleurs que tu as essayé, lequel est ton favoris et pourquoi ?

J’ai toujours suggéré d’essayer plusieurs modeleurs, ça aide à comprendre de quelle manière les différents programmeurs abordent la façon de construire un objet en 3d sur un écran en 2d. Comme je l’ai dis, ce n’est pas un secret que j’utilise depuis longtemps Spazz 3d, qui est devenu VizX3D et ensuite Flux Studio. C’était gratuit pendant un long moment et la version actuelle de Flux reste gratuite (le prix était correct pour mon budget). J’ai beaucoup plus de modeleurs que ça. J’ai particulièrement aimé Home Space Designer du groupe russe qui a évolué vers ParallelGraphics. C’était très bien pour les bâtiments et pour particulièrement pour manipuler les textures. Ces capacités en matière d’animation sont limitées alors j’ai souvent construit des structures avec HSD et ajouté les animations et d’autres fonctionnalités avec Spazz3d. J’aimais utiliser Leveller pour les terrains.

Parmi tous les mondes que tu as construit, lequel est ton favoris et pourquoi ?
Question difficile. Je voudrais dire que pour des raisons personnelles, ma première église en VRML est un de mes favoris. L’extérieur a été conçu d’après la peinture d’une vieille église de Louisiane qui se trouvait dans le bureau du psychiatre, je l’ai souvent regardé quand j’attendais mon rendez-vous. L’intérieur a été conçu d’après l’église où vont mes beaux parents. J’ai emménagé dans leur maison maintenant et je vais moi-même dans cette église. C’était la première église en 3d à laquelle je participais activement et j’ai assisté à des mariages et à des funérailles. C’était plus qu’un monde 3D, ça avait un but.

Comment considères-tu le VRML/X3D ? Comme un Art ou juste une technologie, juste comme un jeu ? Un peu tout ?
Je l’ai toujours abordé comme un art plus qu’une science mais plus un artiste qu’un programmeur. Pour moi, ce doit être un jeu ou un passe-temps, comme la pêche, c’est quelque chose que je fais pour le défi et le plaisir. Je l’ai utilisé pour transmettre des idées scientifiques et je vois que la télé utilise la 3D pour les visualisations mais je n’ai jamais pensé que je pourrais gagner de l’argent grâce à mes compétences en 3D.

Qu’est-ce qui t’a motivé à commencer d’apprendre le VRML ? Et qu’est-ce qui te motive maintenant ?
J’avais déjà appris des langages à base de balises et le VRML en était un nouveau. J’ai aimé la visualisation en 3D et étonné que je puisse réellement créer quelque chose par moi-même. Je me rappelle que j’ai été très heureux quand j’ai vu ma première structure toute simple d’une série de colonnes et de boites se mettre en place et que j’étais capable de l’organiser et de les piller. Plus tard d’autres motivations sont venues : partager mes connaissances avec d’autres et travailler à construire une civilisation. Récemment, mon enthousiasme a baissé ou j’ai trouvé d’autres choses pour occuper mon temps. J’ai toujours un monde que je voudrais construire, J’ai commencé à travailler dessus plusieurs fois, un jour, je le finirais.

C’est juste notre deuxième exposition mais que penses-tu de notre projet ?
Je pense que c’est intéressant et je suis content de pouvoir y participer. Les forums comme celui là aident le VRML/X3D à rester en vie sur le web.

Que pourrais-tu dire à quelqu’un qui aurait envie de commencer à construire un monde en VRML/X3D ?
Esquisser un plan ou un projet avant de commencer la modélisation. Essayer de nombreux outils de modélisation jusqu’à trouver celui qu’on comprend le mieux et qu’on apprécie. Essayer de trouver une idée qui n’a pas déjà été réalisé mais qui doit exister. Avancer à petits pas. Sauvegarder souvent.
Pour le X3D, quelle méthode d’encodage utilises-tu quand tu construis un objet à la main (classical, xml…) ? En VRML97 classique parce que la version que j’ai de VRMLpad ne supporte pas le X3D. J’apprends encore plus de la syntaxe XML au travail, ce qui me fait une bonne base pour le X3D et cela devient plus facile pour moi…

Est-ce que tu sais pourquoi le w3d consortium a décidé de lancer un nouveau standard et pourquoi les créateurs de contenu en VRML devraient évoluer vers le X3D ?
Je pense que j’ai répondu plus tôt. Le X3D est de la 3d avec une syntaxe XML. Le VRML était seul, un langage unique mais le XML est un moyen de communiquer avec plusieurs choses ; différents système d’exploitation (XP utilise le XML pour créer des listes de fichiers dans des dossiers, etc…), différentes bases de données, des pages web, d’autres programmes, etc… Il y a beaucoup plus de gens qui connaissent le XML que le VRML, le X3D est plus facile pour eux à comprendre et pour écrire des programmes qui soient interactifs entre eux. X3D est une partie d’un plus grand langage de base et il est plus puissant que ce qui était envisagé au moment de la création du VRML. Enfin, le X3D est extensible, il a été conçu dès le début pour être complété et modifié d’une manière dont les développeurs initiaux n’avaient pas imaginé. Le dernier ajout récent est un adaptateur réseau qui permet les interactions réseaux dans un environnement multi-utilisateur.

NB : En HTML les balises sont prédéfinies, l’auteur met la page de contenu dans ces « balises ». Par exemple *H1* for l’entête ou *P* pour le paragraphe. Avec le XML, l’auteur définit à la fois le contenu et la « balise », il est facile d’ajouter de nouveaux termes auxquels les concepteurs originaux n’ont pas pensé. Vous pouvez faire une nouvelle balise, tels que *PRIX* ou un nouveau tag comme *BOX* ; il est beaucoup plus flexible. Le X3D a les mêmes concepts 3D que le VRML mais il est implanté dans la structure XML. Le VRML a prédéfinie un ensemble de balises (comme le HTML), le X3D a des balises prédéfinies mais elles sont également extensibles.


Warning: is_writable() [function.is-writable]: Unable to access /cache/php.err in /mnt/129/sda/6/c/mixed3d/spip/wp-includes/wp-db.php on line 500

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply