juil 08 2008

My vrml Story par Mr Phillip en français.

« Voilà une version ‘brute’ de mon histoire. Ce n’est pas très excitant, cela rendra peut être mieux en français.
Peut être aurez vous d’autres questions auxquelles je pourrais répondre dans une interview si ceci ne répond pas à tous vos besoins.
Mon histoire avec le vrml ..
Autrefois en 1993, un supérieur a suggéré que je prenne quelques cours pour améliorer ma position dans la Compagnie. J’en choisis un sur le SGML (Standard Generalized Markup Language). C’était intéressant et m’initia à un language utilisant des marqueurs préconçus. Cette introduction me permit de comprendre facilement le HTML (Hyper Text Mrkup Language) et, en 1994 je fis ma première page Web.
En passant en revue l’aide de Netscape, j’ai découvert un viewer appelé 3DLive et j’ai trouvé le premier tuturiel de ce qui devint le vrml (Virtual Reality Mark-up –ou Modelling- Language).
Avec un éditeur de texte (vi sur un SGI) un peu de patience et quelques essais je pus placer huit colonnes sur quelques boites aplaties, et créais ce que j’appelais le « tombeau vrml ». Ce fut ma première création : http://www.geocities.com/BourbonStreet/1855/shrinetourvrml2_gz.wrl
J’ai vite découvert que des gens intelligents avaient fabriqué des outils qui permettaient la création d’objets 3D sans s’occuper du code de base. J’ai oublié le nom du premier modeleur dont je téléchargeai la démo mais avant que la période d’essai ne soit expirée j’avais fait un bon nombre de tracés d’extrusions qui furent exportés comme objets vrml. Vous faites le contour de quelque chose et cela se transforme en un volume de cette forme en 3d. J’en fis quelques uns et je trouvai cela assez magique. Ces objets étaient de la 3d statique, ils restaient juste là et avaient l’air agréables.
http://www.geocities.com/BourbonStreet/1855/doubleminttwist2_chsl_gz.wrl
http://www.geocities.com/BourbonStreet/1855/knot2_chsl_gz.wrl
Après cela j’ai commencé à chercher d’autres versions démo gratuites pour 30 jours . J’en ai trouvé quelques unes et ai passé cet été à apprendre à utiliser chaque outil avant de passer au suivant après la période d’expiration. Bientôt, je découvris Cosmo Worlds, un outil de création qui avait été écrit par les mêmes gens qui avaient concrétisé le vrml (à partir de la base SGI OpenInventor). Cosmo Worlds ajoutait une quatrième dimension : le temps. Les objets pouvaient être animés d’avant en arrière ou en tournant. Youppi ! C’était en 1996 quand le VRML 2.0 sortit, qui allait bientôt être appelé VRML97 quand il reçut l’agrément ISO.
Je passai du temps à lire les tutoriels et à expérimenter avant d’arriver à ce qui fut probablement la première animation 3d de jonglage.
http://www.geocities.com/BourbonStreet/1855/juggle3.wrl
(Ceci marche avec Contact et pas avec Flux je ne sais pas pourquoi)
J’avais encore des choses à apprendre à propos des dimensions ; chaque balle fait un mètre de diamètre.. trop grand pour jongler réellement.
J’appris une façon simple pour combiner plusieurs objets dans une scène et cet ensemble devint mon premier environnement virtuel.
http://www.geocities.com/BourbonStreet/1855/biginline2.wrl
Je découvris VRCreator, HomeSpace Designer et un petit programme prometteur appelé Spazz3D. Spazz était nouvellement sorti en version beta de test, aussi il était gratuit (ce que je pouvais me permettre). Le test beta dura au moins 5 ou 7 ans (le plus long beta test du monde). Le programmeur était bon, mais comme beaucoup de programmeurs plutôt faible pour développer la documentation. Aussi je pris sur moi d’écrire un tutoriel sur la façon d’empiler les boites. Une chose entrainant une autre, bientôt, je faisais une page Web presque chaque fois que je construisais quelque chose ou dès que je l’avais terminé. J’ai appris le VRML en lisant de la documentation, mais je l’ai encore mieux appris en écrivant de la documentation pour les autres.

Ce qui était encore mieux que de mettre de la 3D sur un page Web était d’avoir des visiteurs dans un monde virtuel que vous auriez créé.. Je découvris la Communauté Blaxxun où des mondes multi utilisateurs pouvaient être partagés. Bientôt je découvris aussi ColonyCity, une communauté 3D qui devait évoluer vers ce que nous appelons aujourd’hui Cybertown.
Une caractéristique de Cybertown est que les gens ne sont pas seulement des utilisateurs mais qu’ils travaillent réellement et participent au fonctionnement de la communauté. J’ai eu le privilège de rassembler et installer les mondes créés par des membres dans un lieu appelé ‘The Suburbs’ (la banlieue). Cybertown Suburbs demeure le plus important ensemble de réalisations vrml d’auteurs indépendants à ce jour.

J’ai fini par constuire environ un millier d’objets et de mondes. J’ai écrit un grand nombre de pages d’aide et plusieurs douzaines de ‘trucs et techniques’ en vrml. J’ai créé environ 25 mondes ou environnements 3D qui vont du monde gréco romain à la base lunaire. J’ai appris à utiliser 30 ou 40 outils différents pour le modelage ou d’autres aspects de la création 3D.
Les temps ont changé et la création 3D sur le Web aussi. Le vrml est mort, longue vie à X3D !
Je regarde vers l’avenir pour y découvrir les défis et les gratifications de cette nouvelle syntaxe.
Bonne Construction !


Warning: is_writable() [function.is-writable]: Unable to access /cache/php.err in /mnt/129/sda/6/c/mixed3d/spip/wp-includes/wp-db.php on line 500

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply