août 29 2008
Interview de / of Joseph Dudule
— Comment es-tu venu dans le projet Lutèce ?
Tout d’abord, avant Le projet Lutèce, il y eut ma venue au VRML. Informaticien de
longue date (depuis septembre 1976 pour être précis), je ne m’étais jusque là pas trop
intéressé à Internet.
1997 : Mon épouse, Coréenne de naissance, devait cette année-là m’abandonner lâchement
pour passer les vacances en famille à Séoul. Devant les frais téléphoniques effarants
à prévoir — eh oui ! je n’envisageais pas de la laisser partir sans la certitude de
nouvelles quotidiennes ! — j’ai pensé qu’un abonnement Internet était incontournable
en vue d’alléger le budget communications.
1998 : Une fois qu’on y a mis le pied, il devient difficile de s’en passer… je
commençais à découvrir une multitude de choses passionnantes, et, bien entendu, je me
mis à rechercher ce qui m’intéressait ; j’ai nommé : Georges Brassens. Nombre de sites
déjà y faisaient référence et je me mis à les parcourir en tous sens. Mais bientôt mon
insatisfaction prit le dessus : trop sommaires, souvent bâclés, fort peu soucieux du
respect de la langue française, ce qui dans le cas de ce poète me hérissait, bref, je
me dis qu’après tout, j’avais possibilité de créer un site qui ne serait peut-être pas
plus catastrophique que ce que j’avais pu parcourir jusque-là. Je m’attelai à cette
besogne et quelques semaines plus tard, mon site était en ligne. Or, néophyte à
l’époque, j’avais pour m’aider fait l’acquisition d’un livre qui me donna les
premières armes nécessaires : le MacMillian HTML 4 ; et dans ce bouquin, un chapitre
effleurait une technique récente qui permettait de créer des scènes en 3D : le VRML.
Mon premier fichier VRML fut donc un cube qui tournoyait, texturé d’un dessin du
chanteur et éclairé de spots aux couleurs changeantes qui ornait la page d’accueil du
site. Le site ayant un succès important, je me lançai dedans avec passion et oubliai
momentanément la 3D, me consacrant à étoffer ce qui bientôt fut le site sur Brassens
le plus visité.
2000 : ma petite affaire tournait bien, j’y apportais régulièrement des nouveautés,
mais justement, les nouveautés commençaient à se faire rares. C’est alors que je
repensais à la 3D et me mis en tête de créer un musée en VRML dans lequel on pourrait
accéder à différentes ressources. Je me mis donc en quête d’informations pour m’aider
à mener à bien ce nouveau volet de mon site, et je tombai sur une chose extraordinaire
qui me laissa pantois : le Deuxième Monde. Le basculement fut rapide ; peu de temps
après je m’inscris à Cybertown, commençai à y produire quelques objets… enfin bref, le
virus m’avait mordu !
2002 : Hélas les meilleures choses ont une fin, paraît-il ; de fait, le Deuxième Monde
ferma. À cette époque je ne fréquentais plus trop cette communauté et traînais plutôt
à Cybertown. C’est là que plusieurs des anciens du “2M” vinrent me trouver pour me
demander de les aider à créer une continuation à ce que les Anglophones nommaient
“Virtual Paris”. La tâche était d’envergure, mais correspondait trait pour trait à ce
qui m’intéressait et je décidai donc de me lancer dans l’aventure. En compagnie de
Jules et Kika, et aidés par de nombreux autres, nous mîmes en place les premières
ébauches de “Lutèce” qui devint donc, n’en déplaise aux historiens, la succession de
“Paris” !
— Pourquoi avoir eu l’envie de faire un vrai chat indépendant de Blaxxun ?
Il m’a rapidement semblé assez clair, après les problèmes de Blaxxun qui ont conduit à
l’apparition de Bitmanagement Software et quelques coupures du serveur de chat free,
que Blaxxun ne serait pas là éternellement. En outre certaines contraintes me
paraissaient gênantes : le fait de ne pas pouvoir gérer aisément à notre convenance
les possibilités d’accès aux chats m’avaient amené à mettre en place des procédures un
peu contraignantes (abri, contrôle de l’immigration…) qui, si elles amenaient un peu
plus de sécurité à nos membres n’en étaient pas moins exemptes d’inconvénients. Lors
des coupures du serveur Blaxxun, nous avons été amenés à tester différentes solutions,
notamment ABNet, sans doute la plus évoluée à l’heure actuelle. Cependant elle ne me
satisfaisait pas : de nombreux éléments caractérisant les chats Blaxxun n’étaient pas
présents. Il me sembla donc intéressant de me lancer dans cette aventure. L’avenir
nous dira si cette idée était bonne : )
— Quelles sont les technologies que tu as employées pour créer le nouveau Chat Lutèce
3d ?
Euh, pas mal en fait : les programmes Serveur et Client sont réalisés actuellement en
Visual Basic pour le code fonctionnel. Les Cellules 3D sont réalisées à l’aide de VRML
et comprennent des scripts en VRMLScript ; certaines parties du Client affichent des
pages en HTML et utilisent des fonctions en JavaScript ; des liaisons sont effectuées
depuis le Serveur sur des pages PHP d’un de mes sites pour leur gestion ; ces pages
accèdent à une base de données MySQL ; le Serveur utilise pour sa part une base de
données située sur le même ordinateur, soit Access, soit MySQL ; le programme Client
utilise les API (Application Programing Interface) de Windows, et sauvegarde ses
données dans la Base de Registres de Windows ; les deux programmes, Client et Serveur
utilisent les fonctions sockets de l’API en mode de Sous-Classement, méthode qui
consiste à intercepter les “messages” Windows pour détourner leur fonctionnement
originel ; en outre les Clients communiquent avec le Serveur à l’aide d’un Protocole
de communication original (lequel n’a pas d’appellation : ) ).
— Quels sont les avantages de ce chat ?
Là c’est assez difficile à définir avec objectivité. Disons que le plus gros avantage
est d’avoir à sa disposition un gestionnaire de communauté léger, donc fonctionnant
sur une machine assez basique. Les ressources nécessaires restant assez faibles, plus
besoin de dédier un serveur, il peut tourner en tâche de fond sur n’importe quel
ordinateur de particulier. Bien évidemment, il n’est pas question d’envisager la
gestion de milliers de cellules et de centaines de connectés simultanés, mais en
reliant plusieurs serveurs par l’intermédiaire d’un site Web à l’aide de pages PHP il
devient envisageable de gérer des structures nettement plus importantes.
Pour ce qui est des fonctionnalités, et j’espère parfois originalités, on peut citer
les smileys, les chuchotements, la récupération directe des macros Blaxxun, la
synthèse de parole, la possibilité d’habiller l’interface (“skins”), la gestion de
plusieurs cellules, les messages inter-cellules, la gestion des objets, la gestion des
logements, l’interface multilingue, et aussi les discussions privées avec module de
dessin partagé.
— Est-il configurable facilement pour les utilisateurs ?
J’ai souhaité faire un logiciel qui soit le plus simple à l’utilisation possible : le
Client prévient dès le démarrage si une mise à jour est disponible, détecte dès le
premier lancement la langue du Windows installé et affiche son interface soit dans
cette langue si elle est disponible, soit en Anglais (plus couramment parlé) et il est
très simple de modifier la langue de l’interface. En ce qui concerne le paramétrage il
se résume à deux fenêtres s’affichant au premier démarrage qui demandent le nom de
domaine ou IP du Serveur auquel se connecter et son port puis le Pseudonyme, le Mot de
passe et l’Icône de l’utilisateur. Pour le reste les explications que j’ai pu donner
pas el biais du chat aux premiers utilisateurs n’ont pas eu l’air de les effarer, et
je prévois bien évidemment un système d’aide complet qui permettra à tout un chacun
d’affiner l’utilisation de ce programme. En ce qui concerne le Serveur, son
paramétrage, quoiqu’un peu plus long à réaliser, me semble assez simple aussi : il
s’agit d’indiquer le nom du serveur (lequel s’affichera sur les clients connectés),
d’indiquer l’URL de base du site où se trouvent les cellules, les répertoires des
différentes cellules (ou leurs URL, les deux étant possibles), les URL des pages web
des différentes rubriques à afficher, ainsi que de différents paramètres concernant la
communauté : type des cellules (générales, filles d’un autre, logements ou cellules
groupées), noms des différents domaines (groupes définis dans la communauté), métiers
que peuvent exercer les membres avec les rémunérations virtuelles correspondantes,
etc.
— Est-ce que Lutèce 3d sera ouvert aux autres créateurs ou tu préfères garder le même
thème qui est Lutèce ?
Bien évidemment ce logiciel est ouvert à tous créateurs. Un second serveur est déjà en
fonctionnement qui n’est pas dans le thème de Lutèce. Je ne souhaite toutefois pas le
rendre disponible aux “pique-assiette”, aussi un contrôle a-t-il été mis en place. Les
personnes qui ont eu l’amabilité de me soutenir et de m’aider dans cette aventure
disposeront bien entendu d’un programme serveur gracieusement. Pour les autres, qu’ils
se rassurent, la licence de ce petit programme restera très raisonnable et tout à fait
accessible aux particuliers.
— Quelles améliorations penses-tu apporter à Lutèce 3d ?
Ma foi, avant que de parler améliorations il faudrait déjà penser à le terminer non ?
Il reste encore de nombreux points à finaliser, voire même à créer : tout d’abord une
gestion propre des Avatars ; c’est le plus gros problème, la communication entre les
plugins de navigateurs Internet et Visual Basic n’ayant pas semble-t-il été le souci
premier des créateurs de visualiseurs 3D. Il y a la gestion des inscriptions qui est à
terminer (envois de courriels automatisés…) Puis il me faudra finaliser la gestion des
Objets, la gestion des Logements, apporter des corrections aux bugs… Au titre
d’améliorations à proprement parler, on peut imaginer de très nombreuses choses. Déjà
essayer d’intégrer les idées qui m’ont été soumises sur le forum de Lutèce ou
directement : un regroupement des différents Serveurs avec facilité de passer de l’un
à l’autre pour les Clients, un Bloc-notes pour que les membres puissent mémoriser des
bricoles, une gestion commune du Chat et du Forum ou autres pages web, une ouverture
des liens directement dans la zone 3D et non dans le navigateur comme actuellement,
etc. Des Clubs comme à Cybertown ? Un module de construction ? N’hésitez pas à faire
vos suggestions ! J’ai d’autre part en préparation deux ébauches du même logiciel en
C++. C’est un passage obligé pour arriver à faire tourner le logiciel sous Linux et
Mac OS, cela amènerait en outre de nouvelles fonctionnalités comme par exemple, la
possibilité de l’utiliser avec n’importe quel jeu de caractères (latin bien
évidemment, mais aussi cyrillique, grec, hébreu, arabe, hindi, thaï, chinois,
japonais, coréen…) Malheureusement c’est un langage que je connais très mal et j’ai
encore beaucoup à apprendre avant de poursuivre ce volet !
— Combien de temps passes-tu à travailler sur ce Chat ?
C’est très variable et cela dépend essentiellement de mes temps libres. Ça peut aller
de rien du tout à une dizaine heures par jour ! Mais en tout état de cause, j’ai
toujours une petite idée que je rumine quelles que soient les circonstances : il m’est
arrivé de solutionner un bug sous ma douche !
— Combien de temps as-tu mis pour le réaliser ?
Si j’ai bonne mémoire, on doit pouvoir trouver des références à la V3 très tôt dans
l’histoire de Lutèce ; je crois que depuis 2004 environ je savais que l’état d’alors
de notre communauté n’était pas une finalité. Mais c’est vers 2006 que j’ai fait les
premiers essais de chat (bien sommaire à l’époque puisqu’il ne s’agissait que de
l’envoi de messages entre deux machines connectées sur internet). Depuis, je me suis
régulièrement repenché dessus, généralement à chaque coupure du serveur Blaxxun, puis
découragé devant le peu d’intérêt que cela semblait susciter… L’arrêt complet du
serveur free me redonne un peu “la pêche”, comme on dit, car je pense que Lutèce3D V3
est la solution la plus proche de ce que nous avons tous connu et apprécié.
— Si ce n’est pas trop indiscret, est-ce que ton travail de ta vie de tous les jours
t’a aidé à faire ce chat ? Est-ce qu’il est possible qu’un novice réalise le même chat
?
Ça me semble totalement évident ! L’informatique est mon métier depuis près de 32 ans
(20 en hexadécimal … ), et il serait dommage je crois que je n’aie pas, au bout de ce
temps, un peu de maîtrise dans mon job. Mon boulot faisant que je dispose de plusieurs
machines, c’est idéal pour préparer un serveur dédié, pour installer l’une d’elles
sous Windows XP, une autre sous Millenium, ce qui facilite la vie pour les tests ;
ceci étant, certains novices sont assez étonnants en matière de développement et aptes
sans aucun doute à faire bien mieux que ce que j’ai pu déjà réaliser !
— A terme, qu’espères-tu pour l’avenir de Lutèce 3d ?
De la fréquentation ! Car je constate que malheureusement l’intérêt porté aux
communautés virtuelles s’amenuise de plus en plus. On ne prête qu’aux riches,
paraît-il : de même plus la fréquentation diminue et moins la fréquentation remonte !
(euh, est-ce que j’enfoncerais des portes ouvertes, moi ?) En bref, ce que je souhaite
c’est du MONDE tiens ! c’est un peu pour ça finalement qu’on met en place une
communauté … .
— Penses-tu un jour faire un usage commercial de Lutèce ?
J’ai bien peur d’être un piètre commercial. Je suis un technicien moi, pas un
marchand. Alors bien sûr, je ne veux pas que mon boulot serve aux profiteurs, j’ai
eu assez de problèmes déjà avec c e genre d’individus. Je tiens d’autre part à marquer
ma reconnaissance à ceux qui m’ont aidé et soutenu dans cette aventure. C’est pourquoi
j’ai mis en place un système de contrôle des Serveurs, qui permettra quand même de
mettre en place une liste de ces derniers et plus tard un moyen de passer aisément de
l’un à l’autre ; et qui me permettra aussi de demander une contribution modeste à mes
efforts à ceux qui seront intéressés par le concept.
— Penses-tu que Lutèce puisse rivaliser avec des chats comme Second Life ou Kaneva ?
Euh… Kaneva késako ? Je sais, je sais, je ne suis sans doute pas au top de la
connaissance de ce qui se fait actuellement ! Pour être sérieux, Lutèce3D V3 n’a pas
du tout l’ambition de rivaliser avec des solutions comme Second Life (quoique je ne
sache pas trop bien ce que c’est, vu que je n’y ai jamais mis les “pieds”). Mais le
travail modeste d’un isolé a certainement beaucoup de mal à rivaliser avec ce que des
équipes de gens spécialisés peuvent réaliser !
— Que penses-tu de la situation de Blaxxun ?
Là c’est assez ambigu ! D’une part, comme pas mal d’autres je regrette énormément la
disparition de Blaxxun : pour le fait d’une part que leurs produits n’évolueront plus,
et c’et le plus gros point ; d’autre part la disparition de leur serveur free fiche
par terre énormément de travail qui avait été réalisé dessus, et Lutèce (V2) en fait
partie : il n’est jamais plaisant de voir anéanties des années de travail. D’un autre
côté, je dois reconnaître que cela a quand même un certain intérêt à mes yeux : à
chaque fermeture de ce serveur, nombreux sont ceux qui ont cherché une solution de
rechange. ABNet, de loin la meilleure à mon avis n’est cependant pas très “gaie” je
pense et Lutèce3D V3 (tout au moins ce que je voudrais arriver à en faire) pourrait
séduire les accros à Blaxxun. Cela fait donc un peu mes affaires (ou, à quelque chose,
malheur est bon mdrrrr) !
— À terme, penses-tu que le VRML reste un langage d’avenir ?
Le VRML est passé inaperçu je pense. Il a des possibilités inouïes, mais a été bien
trop peu exploité. Je crois qu’avant de penser au XML il serait bon d’approfondir un
peu ce merveilleux langage qui permet en quelques idées de réaliser des décors
stupéfiants ! Hélas les plugins qui existent sont compatibles avec bien trop peu de
navigateurs Internet, ce qui n’arrange guère la situation. Il est vrai que Internet
Explorer est loin d’être le navigateur idéal, mais comment accéder à un environnement
3D interactif propre sous Firefox, par exemple ? Énormément de choses sont encore à
faire avant d’exploiter pleinement ces technologies fantastiques.
— Est-ce que les gens peuvent t’aider d’une manière ou d’une autre ? De quelle aide
aurais-tu besoin ?
Bien sûr qu’on peut m’aider ! Et ça me serait fort agréable au passage. De quelle
manière ? Ma foi, en venant visiter le chat déjà : ça me stimule de voir que mon
boulot ne laisse pas indifférent, ça m’aide à repérer les bugs que j’ai laissé traîner
un peu partout. En me soumettant des suggestions, aussi : je ne pense pas à tout et
des quantités d’idées pourraient aider à rendre ce chat plus agréable. Si un ténor du
C++ pouvait m’aiguiller ou m’assister dans le portage vers ce langage, ce ne serait
pas de refus. Je recherche activement d’autre part des interprètes pour m’aider à
traduire les messages de l’interface. Cela se passe d’une façon très simple : une
page internet sur un de mes sites permet de saisir DIRECTEMENT les traductions dans la
langue voulue, à partir d’un affichage des mêmes textes en français et dans une autre
langue déjà saisie au choix.
……………………….
- How you entered in this project , Lutèce ?
- Why did you wanted to set up a true chat besides Blaxxun ?
- Technicaly , how did you set up this new Lutèce 3D chat ?
- witch are the best advantages for it ?
- Is it easy to be configured by people ?
- Will Lutèce 3D be open to builders or do you prefer keeping the “Lutèce” thema ?
- With more developments you think you will add ?
- How long you work on this chat?
- How long it took to be set up ?
- Could I ask you if your real job helped you to build this chat ? Do you think a newbie could build such a chat ?
- What you aim for the future of Lutèce 3D ?
- Do you think you will later have a commercial use of Lutèce ?
_ Do you think that Lutèce could challenge chats as SecondLife or Kaneva ?
-What do you think about the situation of Blaxxun now ?
- On the long term , do you think that vrml has a future ?
- Could people help you in some maner ? Witch help would help you ?
( answers coming soon in english )
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